PΩLITEIA

À propos de Politeia

Bien que convaincus de la nécessité du clivage gauche/droite pour structurer le débat politique, nous pensons que ce dernier constitue une simplification outrancière de la représentation des opinions et qu'il n'est pas suffisant pour qualifier le positionnement politique relatif des individus, moins encore à l'ère de l'atomisation du paysage politique français.

🖐 C'est la raison pour laquelle nous proposons cette typologie des idées politiques qui se compose de cinq axes complémentaires sur lesquels se cristallisent les débats en cette pré-campagne présidentielle.


1. Axe économique 💶

L'appéhension de l'économie est sans doute le principal clivage qui régit le débat politique. Notre axe économique différencie les interventionnistes et les libéraux, c'est-à-dire les partisans de l'intervention étatique dans le domaine économique et les partisans de la liberté économiques des individus.

2. Axe sociétal 👥

Les débats dits « sociétaux » s'invitent de plus en plus en politique. Ils renvoient en fait à l'organisation des mœurs et à la définition des limites morales de notre société. Sur l'axe sociétal, les libertariens (qui se font parfois appeler « progressistes »), qui prônent la liberté morale des individus, s'opposent aux conservateurs, qui veulent conserver un ordre moral préétabli.

3. Axe européen 🇪🇺

La construction européenne est aujourd'hui au cœur des débats politiques. Elle oppose les européistes, qui sont en faveur de l'unification de l'Europe, et les souverainistes, qui défendent la souveraineté nationale et pensent que l'Union Européenne la menace.

4. Axe productif 🏭

Le débat sur la production a émergé plus récemment dans les débats politiques. Il oppose les écologistes, pour qui l'environnement doit être protégé au prix de la décroissance et de la réinvention de notre système productif, et les productivistes, selon qui la productivité doit être l'objectif essentiel de toute politique économique.

5. Axe identitaire 🆔

En cette période de campagne pour l'élection présidentielle, un débat fait surface et dissocie deux visions de la nation : les partisans du multiculturalisme pensent que la culture est distincte de la nation et qu'une nation tire sa richesse de l'entremêlement des cultures qui y coexistent, tandis que les défenseurs de l'assimilationnisme pensent que la culture est indissociable de la nationnalité et que la culture nationale doit être défendue pour sauver la Nation.


❓ Sur ce site, nous mettons à votre disposition un questionnaire qui tentera de vous positionner sur chacun de ces axes relativement aux candidats à l'élection présidentielle de 2022. Notre questionnaire calculera également, en fonction de vos réponses, votre compatibilité idéologique avec chacun de ces candidats.


Méthodologie

Pour ce faire, Politeia vous demandera dans un premier temps de répondre à cinq questions. En fonction de vos réponses, le site vous placera sur les cinq axes que nous vous avons présentés. Vous serez alors en mesure de vous comparer visuellement aux condidats recensés par Politeia sur chacune des thématiques.

Ensuite, dans le but de vous présenter les candidats dont vous êtes le plus proche idéologiquement, un algorithme calculera la distance moyenne qui vous sépare de chaque candidat sur l'ensemble des cinq axes. Voici le calcul qu'effectue l'algorithme de Politeia : 🛠

[Compatibilité] = Σ 𝑥 ( 20 - 2 × | [position du candidat sur l'axe 𝑥] - [votre position sur l'axe 𝑥] | )

Pour faire simple, vous serez jugé moins compatible avec les candidats les plus éloignés en moyenne de vos positions, et plus compatible avec ceux dont les positions sont en moyenne plus proches des vôtres. Lorsque sur un axe donné, vous vous trouvez à l'opposé d'un candidat, celui-ci se verra en outre attribuer des malus impactant votre compatibilté idéologique avec lui.

📊 Politeia affichera alors votre compatibilité idéologique avec chacun des candidats rencensés sur ce site. Cela ne voudra pas dire que vous appréciez la personnalité politique de tel ou tel candidat, ni que vous définissez les mêmes priorités, ni même que vous formuleriez les mêmes propositions, mais simplement que vous partagez un même terrain idéologique. Dès lors, les résultats ne peuvent pas être – et ne doivent jamais être – considérés comme une recommandation de vote mais seulement comme une photographie de vos idées à propos des cinq thématiques que nous vous proposons sur ce site. Nous vous recommandons de vous renseigner ensuite sur les propositions des candidats.


Confidentialité

Nous sommes soucieux de vous proposer un test sécurisé et respectueux de votre vie privé. Le test est réalisé entièrement en client, c'est-à-dire que l'algorithme est exécuté directement par votre navigateur internet et qu'aucune donnée ne transite par nos serveurs. En outre, contrairement à la grande majorité des sites internet, Politeia n'utilise aucun cookie et ne suit donc pas votre activité sur le site.
Vous êtes entre de bonnes mains ! 🤝


Qui sommes-nous ?

Le questionnaire Politeia a été créé bénévolement par trois amis étudiants de l'École Européenne de Sciences Politiques et Sociales de Lille (ESPOL) avec le renfort d'un étudiant en développement informatique.

Étienne Ducroquet

Étienne DUCROQUET

LinkedIn

Étienne est le créateur de Politeia 💡

Curieux et avide de projets, il étudie en deuxième année de licence européenne de Sciences Politiques.
Il a développé le site internet et dirigé la création du questionnaire de Politeia.

Marius Grolleron

Marius GROLLERON

LinkedIn

Étudiant en Sciences Politiques à Lille, Marius est le vice-président du Canari, un média étudiant.
Passionné des questions politiques et des enjeux sociétaux, il a notamment participé à la rédaction du test.
Il est désormais responsable de la communication de Politeia 📲

Capucine Gidoin

Capucine GIDOIN

LinkedIn

Étudiante à ESPOL en première année de licence européenne de Sciences Politiques, Capucine est également responsable de la rubrique politique du journal de l’école.
Forte de sa connaissance du monde politique, elle a participé à la rédaction du questionnaire.
Elle est aujourd'hui chargée des idées de Politeia 📝

Martin Hubo

Martin HUBO

LinkedIn

Martin est étudiant à Arras en 3ème année de Bachelor Développeur Concepteur d'Application à l'EPSI.

Il a contribué au développement de la page d'affichage des résulats du test politique 👨‍💻

Retrouvez Politeia sur les réseaux sociaux :

Twitter   Instagram   LinkedIn